Tromso, Norvège


     "Biomonitoring à distance en ligne: détection de l'impact des changements climatiques et industriels sur la croissance et le comportement de bivalves dans l'Arctique".
     C'est la traduction du titre d'un projet soutenu par le gouvernement norvégien (RFFNORD),  piloté par Akvaplan-niva (Tromso, No) et qui a pour but de tester la technologie Oeil du Mollusque de l'UMR 5805-EPOC dans l'Arctique (Remote Online Biosensors: Detection of Climate Changes and Industrial Impact on Bivalve Growth and Behaviour in the Arctic).
     Ce projet associe également le NIVA (Norvegian Institute for Water Research), UNIS (the University Centre in Svalbard, No), le NPI (North Polar Institute, No) et Bates College (USA).

C'est en Mars 2011, que l'équpe de l'OEil du Mollusque s'est installée pour la 1ère fois à Krakness, sur le fjord de Tromso, dans le laboratoire d'Ecotoxicologie arctique d'Akvaplan-niva (Barents Ecotoxicology Lab). C'est là que nous y avons fait les premiers essais de transfert de la Valvométrie HFNI en milieu Arctique. Longyearbyen n'avait pas voulu de nous. Une tempête venait de détruire la semaine d'avant le ponton flottant de plusieurs dizaines de tonnes sur lequel nous devions nous installer. C'est donc dans le fjord de Tromso que nous avons découvert les bases du comportement des pétoncles arctiques (Chlamys islandica), qui sont des petites coquilles St Jacques, l'équivalent de nos pétoncles. Les principaux challenges étaient leur fragilité face aux écarts de température et leur forme (où positionner les électrodes?). Il a fallu également imaginer une cage adaptée qui puisse aussi résister sur d'autres sites arctiques, plus isolées, à des visiteurs curieux du type phoque, morse ou pourquoi pas ours polaire, sans oublier la plus discrète mais efficace étoile de mer locale! Deux très jolis films sur la faune de l'Atlantique Nord. Film 1. Film 2.
Les animaux étaient placés à l'intérieur d'une cage (en bas à gauche), soit suspendus par une "oreille", soit au sol. La cage a ensuite été immergée sous la jetée avec la maison rouge qu'on voit en haut à droite de la page. Un succès rapide car le système a fonctionné pendant une 1ère année jusqu'en mai 2012. On a eu ainsi les premiers enregistrements,  jamais réalisés, de comportement de coquille St Jacques arctiques par 69° N.
Depuis nous immergeons les animaux par 16-18 m de fond, dans le travers du fjord.
De belles missions, la découverte de l'Arctique pour certains et de très bons souvenirs d'assiettées de crevettes arctiques et de saumon arrosés d'une excellent bière norvégienne avec Thor - Arne, William et Lionel.

 


informations

 
ENREGISTREMENTS BRUTS DYNAMIQUES
sur 1-6 j. Dans le menu Enregistrements, choisissez un site, puis J1 sur le calendrier
 
ZOOM: en survolant le graphe, clic gauche de la souris enfoncé, on zoom sur la période choisie.
Les résolutions max sont 100 msec et ~ 1 µm

´╗┐Connexion


´╗┐ Login

´╗┐ Mot de passe


´╗┐ Mot de passe Oublié ?