Santander, port Espagne, Spain

L'UMR 5805 EPOC, et l'équipe de l'Oeil du Mollusque, a participé au projet européen Interreg PORTONOVO (2009-2012). Le but était la mise en place d’une méthode standardisée pour la gestion de la qualité des eaux dans les zones portuaires de l’espace Atlantique.

Le port de Santander est un site test où nous avons installé un valvomètre HFNI en Février 2011 puis en mars 2012, en collaboration avec l'Institut d'Hydraulique Environnemental, Université de Cantabrie, et le Port de Santander. Le système a fonctionné avec succès jusqu'en Octobre 2013. Le but était de faire une démonstration de ce que peut être un suivi en ligne de la qualité de l'eau dans un port Atlantique, non pas vu par l'oeil du technicien qui regarde une liste d'analyses chimiques mais par celui d'un groupe... d'huitres. Pour réaliser cet exercice, on a donc équipé d'électrodes 2 groupes de 16 huitres et leur comportement a été enregistré 24 h/24, 7j/7. Nous avons utilisé des huitres nées sur place. Immergées en permanence, à 1.5-2 m au dessus du fond, elles goûtaient pour nous l'eau en permanence. Nous avons aussi enregistré les bruits du port au moyen d'un hydrophone
.

Le projet européen Interreg PORTONOVO en bref:

Conformément à la directive cadre sur l’eau de 2000 (directive du 23/10/2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau), les usages spécifiques de l’eau (à haute valeur social et économique) par les ports sont spécifiquement reconnus ainsi que leurs étendues d’eaux, qui sont désignées de la façon suivante : « masses d’eaux artificielles et fortement modifiées». Cette reconnaissance justifie l’amoindrissement des objectifs environnementaux jusqu’à bénéficier de l’appellation de « bon potentiel écologique» et nécessite un mode de gestion spécifique. C'est dans ce contexte que le projet Interreg PORTONOVO vise à développer une recherche de grande qualité, afin de faire évoluter la situation présente relative à la qualité des eaux dans les ports. Concrètement, le projet PORTONOVO a pour finalité la mise en place d’une méthode standardisée pour la gestion de la qualité des eaux dans les zones portuaires de l’espace Atlantique.

 

 



 

 

 


informations

 
ENREGISTREMENTS BRUTS DYNAMIQUES
sur 1-6 j. Dans le menu Enregistrements, choisissez un site, puis J1 sur le calendrier
 
ZOOM: en survolant le graphe, clic gauche de la souris enfoncé, on zoom sur la période choisie.
Les résolutions max sont 100 msec et ~ 1 µm

´╗┐Connexion


´╗┐ Login

´╗┐ Mot de passe


´╗┐ Mot de passe Oublié ?