Locmariaquer, France

    En collaboration avec le Laboratoire de Mathématiques et Application des Mathématiques (LMAM) de l'Université de Bretagne Sud (UBS) à Vannes, nous avons installé à l'entrée du Golf du Morbihan, début mars 2011, un valvomètre HFNI pour y suivre le comportement d'huitres Crassostrea gigas.



       Le cadre est un projet pluridisciplinaire et transverse (projet ASPEET - Approche Systémique du Pilotage Economique et Environnemental des Territoires) porté par le Prof. Gilles Durrieu du LMAM.
      Gilles Durrieu est un ancien de l'UMR 5805  à  Bordeaux où il a été Maitre de Conférence de 1999 à 2010. Il faisait partie du groupe qui a développé la valvométrie HFNI à la  Station Marine d'Arcachon en y apportant ses compétences de mathématicien appliqué.

 
 



         Un des buts du projet OEil du Mollusque est de mieux comprendre l'éthologie des mollusques bivalves (huitres à Locmariaquer) et au delà, mieux comprendre l'évolution de la qualité de l'eau dans laquelle ils vivent. Sur un site, pour caractériser la vie de 16 huitres, 860 000 triplets de données sont collectés chaque jour (état d'ouverture + heure de la mesure + n° de l'animal) ce qui représente près de 1 milliard de données  par an. L'analyse mathématique joue donc un rôle fondamental et les problèmes sont à la fois théoriques et appliquées.

    
Situé dans la zone de balancement des marées,
le système est émergé à marée basse, immergé à marée haute.

  Toute l'électronique (spécifiquement développée pour cette application par l'équipe d'Arcachon et  la PME EUKREA Electromatique à Pessac, Gironde) est contenue dans ce tube en PVC. A marée basse, elle émet et transmet ses informations vers le relai de téléphonie mobile le plus proche, puis la station marine d'Arcachon où les données sont traitées automatiquement sur une Station de travail biprocesseur xeon. Les résultats sont mis quotidiennement à disposition du grand public et des professionnels.

        Mise en place. Un grand merci à la mairie et au maire de Locmariaquer ainsi qu'à Pierre Louvard, de la capitainerie du Port, pour leur accueil et leur disponibilité (http://www.ot-locmariaquer.com/). Plus de 250 m de cable ont été posés sur le rocher puis dans le sable par divers collègues de l'UBS. De gauche à droite, le Prof . Gilles Durrieu, le Prof. Ion Grama et le Docteur Jean-Marie Tricot en plein travail, loin des équations et ordinateurs mais profitant pleinement de la grève à marée basse! Alors les matheux, c'est pas du travail ?

 


informations

 
ENREGISTREMENTS BRUTS DYNAMIQUES
sur 1-6 j. Dans le menu Enregistrements, choisissez un site, puis J1 sur le calendrier
 
ZOOM: en survolant le graphe, clic gauche de la souris enfoncé, on zoom sur la période choisie.
Les résolutions max sont 100 msec et ~ 1 µm

´╗┐Connexion


´╗┐ Login

´╗┐ Mot de passe


´╗┐ Mot de passe Oublié ?